Card image cap

Journées Européennes du Patrimoine 2018


MCPB


20-12-2018


Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 se sont déroulées sous un climat autrement chaleureux que celui de l’an passé qui avait vu grelotter trois ou quatre visiteurs sous un déluge ininterrompu durant 48 heures.

Dès potron-minet bien avant l’ouverture prévue, les premiers visiteurs se présentent. Avec un tantinet de patience demandé un groupe se constitue et s’embarque pour presque deux heures de déambulation sur les 12 ha d’herbe sèche et poussiéreuse. La noria de groupes ne ralentira que vers 12H30 laissant à peine le temps aux guides de savourer un repas en commun, tiré du sac et agrémenté avec dextérité par notre « Bocuse local » : Jean-Louis. La ronde ne se calmera que vers 18 h au désespoir de quelques retardataires désolés de nous voir sur le départ, véhicules et remorques chargés. Une belle récidive le lendemain dimanche. Les quatre guides « accrédités n’auront pas le loisir d’occuper un siège pas plus que les dames à la trésorerie à la vente et à l’accueil.

La première satisfaction excepté le climat quasi tropical sera de constater un public jeune accompagné d’enfants, un auditoire souvent surpris par la découverte de ce lieu et très avide de questions et montrant une étonnante compassion à l’idée que des hommes ont pu « vivre » jusqu’à quatre années, ici, dans des baraques de bois et tôles, posées sur un désert de sable avec la terrible faim et une chaleur certainement plus accablante que celle du jour. Vivement intéressés par la lecture des documents exposés autant par la découverte des objets récupérés lors de nos travaux, une bonne trentaine de nouveaux adhérents vinrent conforter notre association. Le recueil « Des barbelés de Buglose » sera acquis par une quarantaine de lecteurs.

Tout près, sur la table de presse celui de notre ami Christian Levaufre, présenté en avant-première a séduit une dizaine de connaisseurs. « Mont de Marsan et autres lieux un jour de Mars 1944*» qui raconte principalement le bombardement de la base aérienne 118. Richement documenté et illustré, fruit de longues recherches en Europe et au U.S.A, cet ouvrage mérite une place dans la bibliothèque des historiens landais et d’ailleurs.

L’édition JEP 2018 a été un très bon cru, plus de 300 personnes ont fait un déplacement qu’elles n’oublieront pas, les bénévoles repus mais contents de ce succès concluront en criant fort : vive les JEP 2019 !

*Pour se procurer le livre "Mont de Marsan et autres lieux un jour de Mars 1944" : levaufre.christian@gmail.com